Photo Qu'est-ce que la méthode agile ?

Qu'est-ce que la méthode agile ?

Qu'est-ce que la méthode agile ?

Dans une gestion de projet, on parle souvent de méthode agile. Pour certains, elle est un atout pour travailler efficacement tandis que pour d'autres, elle semble être difficilement compatible avec leur contexte. Pour mieux comprendre cette approche, dans cet article, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

L'origine de la méthode agile

La méthode agile est un groupe de pratiques de pilotage de projet. Elle caractérise un mode de gestion des projets informatiques privilégiant le dialogue entre toutes les parties prenantes : clients, utilisateurs, développeurs et autres professionnels du projet.

Généralement, elle s'oppose à la méthode traditionnelle. Elle se veut plus souple dans la réalisation du projet et plus rapide dans la livraison. Elle place les besoins du client au centre des priorités, devenant ainsi plus adaptée aux demandes de celui-ci.

Cette approche a été créée par des experts en développement logiciel pour les projets de développement web et informatique, suite à l'observation d'un taux d'échec élevé dans les projets, dans les années 90. En 2001, ces experts ont rédigé le Manifeste Agile déterminant les valeurs et les principes de la méthode agile.

Les valeurs fondamentales et les principes généraux de cette méthode

La méthode agile doit respecter quatre valeurs fondamentales du Manifeste Agile. Ce sont :

  • les individus et les interactions unis en une seule et même équipe plutôt que des processus et des outils ;
  • des logiciels et applications opérationnelles plutôt qu'une documentation exhaustive ;
  • la collaboration avec le client plutôt que la négociation contractuelle ;
  • l'adaptation au changement plutôt que le suivi d'un plan.

De ces valeurs découlent les 12 principes généraux suivants :

  • Satisfaire le client en priorité.
  • Accueillir favorablement les demandes de changement.
  • Livrer le plus souvent possible des versions opérationnelles de l'application.
  • Assurer une coopération permanente entre le client et l'équipe responsable du projet.
  • Construire des projets autour des individus motivés.
  • Privilégier la conversation en face à face.
  • Mesurer l'avancement du projet au niveau des fonctionnalités.
  • Faire avancer le projet à un rythme constant.
  • Porter une attention continue à l'excellence technique et à la conception.
  • Faire simple.
  • Responsabiliser les équipes.
  • Ajuster à intervalles réguliers son comportement et ses processus pour être plus efficace.

Les démarches de la méthode agile

La méthode agile repose sur une démarche orientée vers le client. La relation entre le client et l'équipe qui s'occupe du projet est privilégiée. L'implication totale de l'équipe et sa réactivité face aux changements et aux imprévus sont nécessaires. Le changement est permanent puisque les besoins évoluent.

La seule manière de livrer un produit répondant aux attentes du client est de le réorienter et de l'améliorer quand il le faut. Pour ce faire, le projet est divisé en différents sous-projets. Quand un objectif est atteint, nous pouvons passer au suivant et ainsi de suite jusqu'à l'atteinte de l'objectif final. Cette approche se veut privilégier une démarche orientée vers le produit.

Actuellement, la méthode agile est de plus en plus répandue car elle est adaptable à de nombreux types de projets, tous secteurs confondus. C'est pour cela qu'Eptimum propose de nombreux logiciels de gestion de projet adaptés à un grand nombre de clients. Comme dans la méthode agile, Eptimum offre un service orienté vers le client en répondant aux attentes de ses clients en matière de vente de logiciels de gestion de projet.

Les articles

Comment faire la différence entre un logiciel et un progiciel ?

Dans le domaine de l'informatique, on utilise plusieurs types de logiciels et on sait à peu près ce que ce mot signifie. On entend de plus en plus parler de progiciel mais on ne sait pas vraiment la signification......